En Russie

- Si vous êtes en transit, ne vous embêtez pas avec l’hôtel pour l’enregistrement, comme nous l’avons écrit, nous n’avons eu aucun problème avec ça. (même pas pour quitter le pays sans le Land, c’est dire !)
Ceci dit, ce conseil n'engage que nous, à vous de voir...
- Jamais un policier n’a tenté de nous prendre d’argent de quelque manière que ce soit ! Il y a des légendes qui ont la vie dure ! Il est certain que jamais je n’ai été en faute : excès de vitesse, ligne blanche, etc. A chaque contrôle, je présentais mon permis international et la CG du Land. Aux questions je disais « comprends pas » et on nous a toujours laissé repartir sans aucun problème. Toujours garder le sourire et descendre de vous-même de votre véhicule, "ils" adorent ça ! Après, si vous êtes pris à 90 au lieu de 50, c’est sûr qu’il ne faut pas pleurer !
- Jamais nous n’avons pensé être en danger, nulle part en Russie. Même lors de notre rapatriement au garage, il y avait sur le parking des seringues usagées et pourtant, 3 jours dessus et personne ne nous a embêté, au contraire. Pour les bivouacs en plein champs, il y avait toujours un village pas loin ainsi que la route principale. Le seul à nous avoir "embêté" est un paysan au volant de son tracteur qui fauchait son champs, le Land était sur son passage il nous fallait donc le déplacer illico, à part ça....
- Pour l’eau, il y a des fontaines dans les villes/villages dans la rue, on s’arrête et on se sert, c’est tout. Apparemment, l’eau courante au robinet est rare…
- Truc donné sur plein de sites : le gasoil est DeltaT et se paye d’avance, parfois on se sert seul (rare).
- Des supermarchés dans les villes, s’écrit « Cy( ????) Mapket » il y a même des METRO en théorie réservés aux professionnels mais ils acceptent/tolèrent les étrangers.
- Il y a des « ponts » sur le bord des routes pour faire l’entretien de son véhicule, reste à trouver celui qui semble ne pas être prêt à s’effondrer !
- Ne pas oublier qu’à la frontière, les démarches se font en 5 temps : 1) on achète une assurance obligatoire juste avant la douane, ou dedans ça dépend. (120 euros les 2 mois) 2) on présente son passeport pour avoir sa carte d’immigration vierge, 3) on présente son passeport, la carte complétée et la CG du véhicule, 4) on enregistre le véhicule en payant une taxe, 5) on quitte le poste de douane après un re-contrôle des passeports. Le véhicule est fouillé en 3 ou en 4, ça dépend
- Si un piéton, en règle cela va de soit, vous demande de passer le poste frontière avec vous, acceptez ça lui rendra service et c’est sans aucun risque pour vous.
- Les Russes ne sont ni plus ni moins accueillant qu'en France, dans les campagnes ils nous regardent car cette grosse boîte les intrigues, dans les villes aussi mais ils sont plus "blasés". Par contre, c'est fou comme il est évident pour eux que nous parlons Russe !! A chaque fois c'est pareil, ils se bornent à répéter 10 fois la même chose en Russe malgré nos "on ne comprend pas", pour eux il est exclu qu'on ne comprenne pas apparemment !
- Le reste est à découvrir vous-mêmes !

 

En Mongolie

- A la douane c’est un peu la panique, garder le sourire et être patient !
- On vous vend une assurance de force à 30€ le mois, apparemment elle ne serait pas obligatoire…nous l’avons payée car il est difficile de la refuser.
- L’eau se trouve dans des puits fermés à clé, le gardien habite à côté et il faut payer pour en avoir, tarif à la tête du client ! ( 200 togrog soit environ 15 cts d’euros pour 90 litres)
- 95% du pays est composé de pistes, pas de goudron
- Un GPS est "indispensable", une carte aussi. A ce propos, des guides locaux nous ont montrés leurs cartes très détaillées, ce n’est pas forcément mieux, à notre avis, pour le touriste moyen qui risque de ne plus rien y comprendre !
- Le gasoil est toujours Delta T mais ne se paye pas d’avance, il suffit de faire comprendre qu’on veut le plein et on paye ensuite. Au début je m’acharnais à faire comme eux et à essayer de donner une quantité de litres souhaitées, inutile.
- Il y a beaucoup de voitures en panne, souvent on vous demande de vous arrêter dans le but de remorquer la voiture….à vous de voir mais c’est vraiment fréquent. Pour l’anecdote, un chauffeur de minibus nous a arrêtés sur une piste, il voulait de l’huile. Il a tiré sa jauge alors que son véhicule penchait fortement sur le côté, efficace mesure, et à la vue de l’huile j’ai pris peur ! La vidange ne doit pas être pratiquée….jamais ! Il a d’ailleurs accepté mon huile de vidange que j’avais en bidon et en a mis dans le moteur. Pourtant, je lui ai bien montré sa couleur et son origine, pas de problème !
- Les Mongols sont souriants et curieux, il n'est pas rare qu'ils s'approchent pour voir ce que peut bien contenir cette grosse boîte. Le Defender les intrigues aussi, certains passent dessous pour voir la transmission et vérifier que c'est bien un 4x4. Il faut dire que nous ne croiserons que 2 Land en Mongolie, dont un Defender 110 à Ulan Bator.
- Le reste est à découvrir vous-mêmes ! (et il y a de quoi !!)

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