Notre cellule

Il s'agit d'une Loge Mobile Mangue 250 de chez Polycomposit montée neuve vide sur le 130 en 1998 et aménagée par le précédent propriétaire.
Elle est équipée d'un réservoir d'eau propre de 100 litres et d'un de 30 litres d'eaux sales sous l'évier. Elle dispose d'un frigo à compression de 90 litres et d'un emplacement pour 13 kg de gaz. Un chauffage à gaz Traumatic complète l'équipement. Il y avait un four que j'ai enlevé pour faire un placard.
Pas de douche (mais la cabine est prévue), pas de WC fixes, pas d'eau chaude.
Il y a un matelas 2 places permanentes en capucine et le coin cuisine se transforme en lit une place.

Nous nous sommes contentés de modifier certainx aspect de l'amnénagement intérieur, qu'ils soient simplement esthétiques ou plus fonctionnels.
Pas de détails de ces travaux mais quelques photos assez parlantes.

Le plus gros travail fut la découpe du fond de la cellule pour créer le passage cabine qui n'existait pas. Découper fut simple avec une scie électrique, le plus long a été la fabrication du soufflet d'étanchéité et de refaire la marche sous laquelle se trouve le réservoir d'eau propre.

Tout cela en photos prises au cours des travaux :


Vue de la porte arrière
Autre vue
Marche que j'ai du refaire avec le réservoir en dessous
La même fermée, on voit bien le passage cabine
Le soufflet d'étanchéité de ce passage
Vu de la cabine du 130
Le frigo à compression
La cabine de douche, pas de bac mais un simple trou. A l'usage, il s'avère que bien entendu l'eau ne s'écoule pas correctement, je vais donc fabriquer un bac...
La déco des placards du haut
Le placard fait à la place du four que nous avons jugé inutile.

 

Bilan de retour de Mongolie : Outre son poids assez élevé pour la piste "hard", nous n’avions pas anticipé l’état des pistes et l’incidence sur le chargement ! Tout se balade, de partout, tout tape, cogne, bouge, c’est l’enfer !
Les placards se sont tous ouverts lors de croisements de ponts et ils ont fini attachés par des élastiques ! Des crochets qui ferment vraiment sont à installer ! (c'est fait !)
Le porte-à-faux assez important n'est pourtant pas un handicap sur piste, même sur les plus défoncées de Sibérie ou de Mongolie, grâce à la garde au sol importante du 130.
La longeur totale a tout de même conduit au « pliage» du marche pied arrière, mais rien de grave.

Les passages de roues manquent un peu de profondeur pour le "vrai" TT (les pistes Mongoles sont vraiment défoncées il faut dire !) et les pneus ont parfois tapé le fond et les bords de ces passages, heureusement sans incidence.

Les toilettes, mal arrimées, se sont renversées à 3 reprises ! Il faut vraiment les fixer fermement au plancher ! (un bout de sangle a provisoirement réglé le problème, ce n'est pas très "propre" mais c'est efficace !).

La vaisselle doit être calée fermement, la notre a joué des castagnettes tout le voyage, c’est pénible !
Idem pour la caisse à outils, indispensable mais devant être solidement fixée.

Ceci dit, au regard de son encombrement, notre ensemble s'est plutôt très bien comporté sur les pistes défoncées.
A vec plus d'habitude de la conduite 4x4, nous aurions il est vrai abordé certaines d'entre elles d'une autre façon en utilisant plus souvent, par exemple, les vitesses courtes du 130.

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