Notre véhicule est un Land Rover Defender 300Tdi de 1994 mais modèle 1995 (d'où le 300 et non pas le 200Tdi comme moteur) totalisant aujourd'hui 193000kms.
Nous l'avons acheté d'occasion en février 2007 avec 174000 kms.



Pour de plus amples informations sur les Defender, allez donc visiter Landmania ou Landroverfaq.

Avant le départ, nous l'avons fait révisé par Mitic (où oeuvrent Thierry et Eric qui non contents de réaliser de superbres pièces dans un peu tous les métaux ont aussi des talents de mécanos, préparateurs, conseillers, etc. Passez les voir, leur gentillesse et leur passion valent à elles seules le détour !).
Les opérations suivantes ont finalement été faite :

- Changement de l'embrayage (par précaution)
- Changement des 4 croisillons d'arbres de transmission
- Changement des 4 arbres de roues et de leurs mains meneuses, tout ce beau monde était HS
- Réglage et graissage des roulements de roues
- Changement préventif de l'émetteur et du récepteur d'embrayage
- Remplacement des 5 jantes renforcées d'origine par les mêmes mais plus récentes, des Wolf renforcées qui équipent depuis 1995 tous les 130.
C'était surtout l'occasion d'avoir 5 pneus Michelin O/R presque neufs (5000km), tout cela acquis grâce à Mitic auprès de PSI.
- Toutes les vidanges : boîtes, ponts, moteur, refroidissement, freinage, embrayage
- Remplacement des filtres : Air, Gasoil, Huile

J'ai ensuite démonté le capot moteur pour réparer les dégâts occasionnés par la rouille, ce dernier devant supporter le poids de la roue de secours, je l'ai aussi renforcé avec deux plaques d'aluminium (merci Thierry).

Deux sièges de BX ont aussi pris place à l'avant, les origines étant réputé inconfortables.
L'adaptation ne pose pas de problème particulier et plusieurs solutions existent.


J'ai utilisé 4 plaques d'alu (merci Thierry) pour renforcer la tole des coffres sous les sièges et les vis passent de part en part. La photo ci-dessous tente de mieux exprimer ce montage :


Par la suite, j'ai monté un volant de 38mm de diamètre car avec ces sièges et le gros volant, débrayer devenait difficile. (Merci Gilles pour ce volant)

Dans la rubrique "grosses modifications", j'ai aussi supprimé la vitre arrière de la cabine puis redécoupé l'ouverture pour qu'elle soit la plus grande possible mais sans toucher aux renforts indispensables à la rigidité de la dite cabine. Opération effectuée avec un scie électrique, très facile puisqu'il s'agit de tôle d'aluminium. Cette ouverture est le passage cabine du 130 / cellule que nous voulions absolument avoir pour des questions de confort, sécurité, etc.

 

Par la suite, j'ai finalement supprimé le dossier de la grande banquette arrière pour faciliter encore l'accès à la cellule depuis la cabine. Les habitués du 130 auront remarqué que la grande banquette n'est plus à droite comme à l'origine mais à gauche. Il m'a simplement fallu repercer le coffre sous cette banquette et fabriquer une fixation supplémentaire. Ainsi, nous conservons 3 places assises, largement suffisant pour un voyage à 2 personnes.

 

 

 

Dans le cuby box a prit place le convertisseur 12/220 Volts connecté en direct sous le siège aux bornes de la batterie avec un fusible sur le fil +.
Il s'avère qu'un + après contact est mieux afin de ne pas oublier d'arrêter cet appareil et de vider la batterie.

 



La distribution ayant été faite à 145000km, elle fera le voyage et sera changée au retour.
A part une inspection visuelle générale, quelques coups de peinture et d'anti rouille ça et là, quelques vis changées, rien d'autre ne fut effectué avant le départ.


Outillage et pièces de rechange : cette liste est loin d'être idéale ou exhaustive, c'est simplement la notre...avec quelques oublis sans doute

- Caisse à outils bien garnie : tournevis, clés plates de 6 à 27mm, pinces de bonne qualité, pince à circlips, marteau, scie à métaux, limes, etc.
- Coffret à cliquet
- Perceuse sans fil et forets de 1 à 10 mm
- Grosse clé à molette Facom allant jusqu'à 32
- Huile moteur pour une vidange et niveau, huile de boîte de vitesse, huile de BT et ponts, liquide de frein, huile DA, liquide de refroidissement
- Filtres : air, huile, gasoil
- Courroie d'alternateur
- Un amortisseur avant et un arrière usagés mais encore en état (merci Thierry)
- Entonnoir
- Croisillon de rechange + visserie "spéciale" en 9/16eme
- 2 chambres à air + 3 démontes pneus PL + compresseur T-Max
- Boîte à vis et écrous ( de toutes sortes)
- Rivets et pince
- Soudure à froid
- Un mètre de fer plat de 20 mm par 3 mm d'épais
- Un étau à monter sur le pare choc avant
- De la durit
- Du scotch US
- Vis auto perforantes à métal
- Fil de fer
- Gants et chiffons
- Pompe à graisse avec cartouche neuve au départ
- Les vieux récepteur et émetteur d'embrayage qui fonctionnaient encore
- Corde d'escalade "réformée" de 20m
- Sangles à cliquets de différentes tailles et longueurs
- Tendeurs
- Cric bouteille 4 tonnes et une bonne grosse cale en bois à placer dessous

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Mise à jour le 27 novembre 2007