Notre
véhicule est un Land Rover Defender 300Tdi de 1994 mais modèle
1995 (d'où le 300 et non pas le 200Tdi comme moteur)
totalisant aujourd'hui 193000kms.
Nous l'avons acheté d'occasion en février 2007 avec 174000
kms.
Pour de plus amples informations sur les Defender, allez donc visiter
Landmania ou Landroverfaq.
Avant le départ, nous
l'avons fait révisé par Mitic
(où oeuvrent Thierry et Eric qui non contents de
réaliser de superbres pièces dans un peu tous les métaux
ont aussi des talents de mécanos, préparateurs, conseillers,
etc. Passez les voir, leur gentillesse et leur passion valent à
elles seules le détour !).
Les opérations suivantes ont finalement été faite
:
- Changement de l'embrayage (par précaution)
- Changement des 4 croisillons d'arbres de transmission
- Changement des 4 arbres de roues et de leurs mains meneuses, tout ce
beau monde était HS
- Réglage et graissage des roulements de roues
- Changement préventif de l'émetteur et du récepteur
d'embrayage
- Remplacement des 5 jantes renforcées d'origine
par les mêmes mais plus récentes, des Wolf renforcées
qui équipent depuis 1995 tous les 130.
C'était surtout l'occasion d'avoir 5 pneus Michelin O/R presque
neufs (5000km), tout cela acquis grâce à
Mitic auprès de PSI.
- Toutes les vidanges : boîtes, ponts, moteur, refroidissement,
freinage, embrayage
- Remplacement des filtres : Air, Gasoil, Huile
J'ai ensuite démonté le capot moteur pour réparer
les dégâts occasionnés par la rouille, ce dernier
devant supporter le poids de la roue de secours, je l'ai aussi renforcé
avec deux plaques d'aluminium (merci Thierry).
Deux sièges
de BX ont aussi pris place à l'avant, les origines étant
réputé inconfortables.
L'adaptation ne pose pas de problème particulier et plusieurs solutions
existent.
J'ai utilisé 4 plaques d'alu (merci Thierry)
pour renforcer la tole des coffres sous les sièges et les vis passent
de part en part. La photo ci-dessous tente de mieux exprimer ce montage
:

Par la suite, j'ai monté
un volant de 38mm de diamètre car avec ces sièges et le
gros volant, débrayer devenait difficile. (Merci
Gilles pour ce volant)
Dans
la rubrique "grosses modifications", j'ai aussi supprimé
la vitre arrière de la cabine puis redécoupé l'ouverture
pour qu'elle soit la plus grande possible mais sans toucher aux renforts
indispensables à la rigidité de la dite cabine. Opération
effectuée avec un scie électrique, très facile puisqu'il
s'agit de tôle d'aluminium. Cette ouverture est le passage cabine
du 130 / cellule que nous voulions absolument avoir pour des questions
de confort, sécurité, etc.
Par la suite, j'ai finalement
supprimé le dossier de la grande banquette arrière pour
faciliter encore l'accès
à la cellule depuis la cabine. Les habitués du 130 auront
remarqué que la grande banquette n'est plus à droite comme
à l'origine mais à gauche. Il m'a simplement fallu repercer
le coffre sous cette banquette et fabriquer une fixation supplémentaire.
Ainsi, nous conservons 3 places assises, largement suffisant pour un voyage
à 2 personnes.
Dans
le cuby box a prit place le convertisseur 12/220 Volts connecté
en direct sous le siège aux bornes de la batterie avec un fusible
sur le fil +.
Il s'avère qu'un + après contact est mieux afin de ne pas
oublier d'arrêter cet appareil et de vider la batterie.
La distribution ayant été
faite à 145000km, elle fera le voyage et sera changée au
retour.
A part une inspection visuelle générale, quelques coups
de peinture et d'anti rouille ça et là, quelques vis changées,
rien d'autre ne fut effectué avant le départ.
Outillage et pièces de rechange : cette liste est loin d'être
idéale ou exhaustive, c'est simplement la notre...avec quelques
oublis sans doute
- Caisse à outils bien garnie : tournevis, clés plates de
6 à 27mm, pinces de bonne qualité, pince à circlips,
marteau, scie à métaux, limes, etc.
- Coffret à cliquet
- Perceuse sans fil et forets de 1 à 10 mm
- Grosse clé à molette Facom allant jusqu'à 32
- Huile moteur pour une vidange et niveau, huile de boîte de vitesse,
huile de BT et ponts, liquide de frein, huile DA, liquide de refroidissement
- Filtres : air, huile, gasoil
- Courroie d'alternateur
- Un amortisseur avant et un arrière usagés mais encore
en état (merci Thierry)
- Entonnoir
- Croisillon de rechange + visserie "spéciale" en 9/16eme
- 2 chambres à air + 3 démontes pneus PL + compresseur T-Max
- Boîte à vis et écrous ( de toutes sortes)
- Rivets et pince
- Soudure à froid
- Un mètre de fer plat de 20 mm par 3 mm d'épais
- Un étau à monter sur le pare choc avant
- De la durit
- Du scotch US
- Vis auto perforantes à métal
- Fil de fer
- Gants et chiffons
- Pompe à graisse avec cartouche neuve au départ
- Les vieux récepteur et émetteur d'embrayage qui fonctionnaient
encore
- Corde d'escalade "réformée" de 20m
- Sangles à cliquets de différentes tailles et longueurs
- Tendeurs
- Cric bouteille 4 tonnes et une bonne grosse cale en bois à placer
dessous
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Mise
à jour le 27 novembre 2007
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